Fermeture du lycée hôtelier. Une unité de formation des apprentis est proposée par l’établissement Saint-Louis

Le militant des droits de l’homme Jean-Pierre Perrin est décédé
6 janvier 2021
Salon du livre, invitation, 15 et 16 juillet, 65 auteurs
1 juin 2023
montrer tout

Lycée Hôtelier privé catholique Saint-Louis à Montargis est fermé. 

L’ Eclaireur du Gâtinais du 15 février 2023 apprend à ses lecteurs que « Saint-Louis ne préparera plus au bac STHR » et reprend les propos de la directrice,  Mme Rutschi, qui présente le nouvel établissement comme étant un UPA (unité de formation des apprentis)dénommé  « Saint-Louis » qui devient une antenne du CFA (Centre de formation pour adulte) Sainte-Croix-Sainte Euverte  d’Orléans autre établissement privé catholique mais orléanais. 

L’école hôtelière a vécue des heures glorieuses de 1983 à 2009 (ellereçutet forma durant 4ans, pour les jeux olympiques de Pékin, des élèves chinois pour les grands hôtels pékinois)…et débuta sa chute dès 2011. 

Le lycée d’enseignement général, quant à lui, le premier à Montargis, dura de 1898 à 2018, soit 120 ans.

Le lycée hôtelier et ses BTS, le premier à Montargis, dura de1983 à 2023, soit 40 ans. 

Quelles sont les vraies raisons à ces chutes autres que le petit effectif, les résultats faibles (c’est un euphémisme) et les propos recueillis et repris dans cet article? 

Il convient de rappeler que des alertes furent données par nous, l’AAAEI Saint-Louis,  en 2013 et en 2015. Nous fumes moqués et sévèrement. Cependant  lors d’une réunion à la Préfecture du Loiret présidée par le Secrétaire général de la Préfecture, en octobre 2016, demandée à ce dernier par l’Ogec Saint-Louis, le député-maire de Montargis et son premier adjoint, maire actuel de Montargis, le rectorat, ayant eu la parole en premier, donna les effectifs de chaque section de cet établissement scolaire et conclut pour chacune d’entre elles par «  cet établissement peut fermer et cela sans porter préjudice au reclassement des élèves dans l’enseignement général et professionnel publics  de Montargis, de son agglomération ou de la Région ». En effet le rectorat, la préfecture de même que les initiateurs de cette réunion n’ignoraient pas que l’ogec Saint-Louis gérant cet établissement scolaire avait obtenu des subventions des collectivités territoriales sur la base de dossiers de demandes de subventions qui ont été qualifiés mais en 2018 par la Chambre d’accusation de la Cour d’appel d’Orléans« d’altération à la vérité »; il y en eut de 2001 à 2014 pour 1,3 million d’euros. Si cette Cour évita le remboursement de cette somme en indiquant que les contrats de subventions n’étaient pas juridiquement valables ainsi que le dépôt de bilan de l’OGEC Saint-Louis et le remboursement des sommes par le propriétaire, c’est-à-dire nous, comment peut-on comprendre à aujourd’hui, février 2023, que cet établissement, réduit à une école primaire et un collège à petits effectifs, survive en bénéficiant toujours de l’aide de L’Etat (contrat d’association) et des subventions pour le collège….alors que des écoles et des collèges publics ferment pour raison d’effectifs sans avoir commis demalversations financières ou  « altérations à la vérité ». 

Sont fermés enfin les lycées d’enseignement général  et professionnel, 5 ans plus tard et à la place c’est une UFA… financée par les entreprises… quand le collège et l’école primaire que le rectorat recommandait de fermer en octobre 2016 seront-ils fermés ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *