Salon du livre, invitation, 15 et 16 juillet, 65 auteurs

L’église basse
20 février 2023
Novembre 2024 : 14ème Lettre d’information
19 août 2023
montrer tout
« L’univers, c’est un livre et des yeux qui le lisent »
Victor Hugo
 Héritier d’une longue tradition née à l’initiative de l’écrivain Georges Fleury, le salon du livre de Granville, interrompu brièvement de 2017 à 2021, s’est tenu avec succès en août 2022, enregistrant plus de mille visiteurs. L’association « Granville se livre », en partenariat avec la librairie de l’espace culturel Leclerc, est heureuse de perpétuer cet événement culturel et festif,. L’édition 2023 accueillera, comme l’année précédente, écrivains régionaux et extra régionaux représentants tous les genres littéraires, de l’essai historique à la BD, en passant par le roman et la littérature jeunesse.
 Le salon proprement dit se tiendra le Dimanche 16 juillet toute la journée dans la salle du Hérel aux abords immédiats du port de plaisance proche du centre ville. Un journaliste professionnel assurera des animations en interviewant les auteurs. La veille, le samedi 15 juillet, plusieurs rencontres-interviews, ainsi qu’une conférence-débat précèderont l’inauguration officielle.
 Nous remercions pour leur partenariat et leur soutien : la ville de Granville, la Communauté de communes  « Granville Terre et mer », le Département de la Manche, la Région Normandie, Initiative Terre et Mer, l’association Présence Dior, le Crédit Mutuel, France bleue Cotentin, le cinéma d’art et essai le Select.
 Jean-Noël Benoit, Président de l’association du salon du livre « Granville se livre »  

 

Nos invités d’honneur

Ecrivain emblématique de la Normandie, couronné à deux reprises par l’Académie française, Yves Jacob a reçu plusieurs prix littéraires dont le prix Guillaume Le conquérant, le prix du roman de la Ville de Rennes et le prix du Roman populaire. Dans son dernier roman, Le Silence de Justine, il nous brosse une passionnante peinture de la Normandie du XIXè siècle entre ville et campagne, bourgeoisie distinguée et monde ouvrier.

Michael Darmon est éditorialiste sur la chaîne internationale I 24 News, intervenant régulier sur la chaîne BFMTV et France Bleu.  Contributeur aux revues Bastille, Hémicycle, il est auteur d’une douzaine d’essais sur les coulisses du pouvoir.

Fanny Saintenoy travaille au service des Relations internationales de la Ville de Paris. Après un premier roman très bien accueilli par la critique et les lecteurs, Juste avant (Flammarion, 2011), elle publie trois autres textes, dont Les Notes de la mousson (Versilio, 2015) et J’ai dû vous croiser dans Paris (Parole éditions, 2019 -Prix SGDL du recueil de nouvelles). 

Sylvie Bermann a été le témoin privilégié d’un monde qui bascule. Fin 2021, elle devient coordinatrice du groupe de travail politique chargé de la réintégration du Donbass, qui devait mettre en œuvre les accords de Minsk quelques mois avant la guerre en Ukraine. Avec son livre « Madame L’ambassadeur », récit de cet intense parcours de vie, elle nous fait entrer dans les coulisses du Quai d’Orsay et l’arrière-cuisine des ambassades où l’on conseille et côtoie les Puissants et où se joue l’Histoire en marche. 

Originaire du Pas-de-Calais, Odile Lefranc se passionne pour la musique et le théâtre qu’elle étudie au conservatoire d’Arras. À vingt ans, elle part à Paris pour suivre des études d’Économie et de Lettres à la Sorbonne et exerce ensuite différents métiers dans le secteur culturel et la communication. C’est après un voyage à Bali, qui l’a émerveillée, qu’elle se lance dans l’écriture de son premier roman Le Lac au miroir (Éditions Viviame Hamy, 2023). Le livre d’Odile Lefranc est sélectionné pour le prix « Lire Elire  » 2023. 

Nos auteurs

François Lequiller est un économiste qui a été en poste dans plusieurs organisations internationales et, à ce titre, a roulé sa bosse en Afrique, en Europe et aux États-Unis. Il est marié et a deux enfants. Son épouse est son illustratrice ! Ses neufs romans sont inspirés par notre région. Son dernier , Le loup du Cotentin, se déroule en grande partie à Granville, pendant la Révolution. Il nous fait faire un bond en arrière, à l’acmé de la tempête révolutionnaire qui a changé le destin de notre pays et, au-delà, d’une grande partie du monde.  Il est membre du bureau du Salon du livre de Granville.

Patrick Vincelet est universitaire. Professeur associé. Spécialiste d’ethnopsychologie. Membre de la SGDL et de la SADN. Sociétaire de l’histoire de la Médecine. Auteur d’une vingtaine d’essais dont deux à succès La Possession au cerf (Afrique noire francophone) Heurs, bonheur, malheur. au Cerf prix Littré 2021 du meilleur essai. Combat pour la transmission, la lutte contre les discriminations de genre, de peau, d’argent. Publication d’un livre choc : « Regarder autrement », complimenté par l’Institut de la vision et le Samu social. 

Joël CARPIER a passé son CAP de serrurier qu’il a d’abord exercé sur les chantiers du Bâtiment avant d’entrer dans les services de maintenance de la RATP. Cela l’a conduit à exercer des responsabilités dans le mouvement syndical. Epris de justice, du sens du partage, de la solidarité, il va poursuivre son engagement au Secours Populaire Français en devenant le Président départemental de la Fédération Manche. C’est dans tous ces engagements qu’il a approfondi sa connaissance du monde de la chanson. D’abord Brassens, puis Jean Ferrat. Cette rencontre, cette amitié  sert de toile de fond à son premier livre De Vallons en Collines avec Jean FERRAT sorti en avril 2021. Il est vendu au profit du Secours Populaire Français.

Adélaïde Lebrun est illustratrice et peintre.  À côté des albums pour la jeunesse, Fabuleuses histoires de fantômes (Mouck, 2014) elle illustre également des ouvrages pour adultes, Le Maître-du-Jouir de Victor Segalen (editions 2, 3 choses, 2022). Ses deux derniers ouvrages sont un Petit dico illustré de la Normandie et l’album des cent ans du Marité.

Frédéric Martinez a signé de nombreuses biographies dont celles de Paul-Jean Toulet et de Kennedy, toutes deux succès critiques et publics. Il est aussi l’auteur d’un recueil de nouvelles intitulé L’Amérique  et du roman La Vraie Vie de Patrick Rodriguez. Ses deux derniers ouvrages sont un Petit dico illustré de la Normandie et l’album des cent ans du Marité, Le Marité, un siècle toutes voiles dehors.

Serge Igor est né dans la Manche (Les Pieux). Titulaire d’une maîtrise de Lettres Modernes, Serge Darré de son vrai nom est d’abord professeur de français. Il devient ensuite journaliste à Paris et prend le pseudonyme de Serge Igor. Il est parallèlement critique d’art dramatique, plume pour des chanteurs célèbres, parolier (Charles Dumont, Claude Barzotti), animateur et producteur de radio.

Mareike Wolf-Fédida est professeur des Universités en psychologie à l’Université Paris Cité. Psychothérapeute, auteur et éditrice (chez MJW Fédition, maison d’édition normande créée en 2005), elle est également membre de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Caen et fait partie de la Société des Écrivains Normands. Son dernier titre publié: Le temps des vieux et l’espace du grand âge. Psychologie du vieillissement

Bénédicte Borel est fonctionnaire internationale. Depuis près de vingt-ans, elle a dédié sa carrière  au multilatéralisme, dans le domaine politico-militaire. Manchote, diplômée des universités de Caen, Clermont-Ferrand et Rennes, elle est auditrice de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale et a choisi de servir dans la Réserve opérationnelle.  Dernière publication « De Gorbatchev à Zelensky : quel avenir pour les valeurs démocratiques ». 

La carrière d’Evelyne Dress est à l’image de sa naissance extraordinaire, puisqu’elle est venue au monde dans un train arrêté en gare des Brotteaux à Lyon. Artiste complète, elle s’est exprimée dans de multiples domaines, toujours avec bonheur et succès. On retiendra, entre autres : Actrice de cinéma : Et la tendresse ? Bordel ! avec Bernard Giraudeau. Réalisatrice : Pas d’amour sans amour, sélectionné pour les Golden Globes. Artiste-peintre : Exposée deux fois au Grand-Palais. Écrivain : Une dizaine de romans dont : 5 Jours de la vie d’une Femme 

Adélaïde d’Antain a grandi le nez dans les livres et la tête dans les histoires. Pourquoi sortir de chez soi quand on dispose, à portée de main, d’ouvrages qui nous transportent ? Adélaïde veut faire éprouver à d’autres les sentiments et les émotions que ses auteurs favoris ont su lui faire vivre. Une passion est née. Elle ne peut plus lâcher la plume et se jette à corps perdu dans l’écriture. Cette nouvelle romancière a mille idées, mille projets et s’intéresse à tous les genres : romans policiers, historiques, littérature générale, urban fantasy. Tant d’histoires attendent d’être racontées. 

Dessinateur éclectique, Fred Coconut dessine des LIVRES POUR ENFANTS, ALBUMS DE B.D ET DESSINS D’HUMOUR POUR ADOS/ADULTES, mais également, entre autres, un guide « touristico-humoristique » : VOUS AVEZ BIEN RÉGIONS !  En outre, il réalise des CARICATURES en direct et des ANIMATIONS B.D en milieu scolaire, médiathèques…

Pierre Guinot-Délery est diplômé de Sciences-Po Paris. Il a été enseignant, a fait l’ENA, a été en poste en cabinets ministériels (Dom-Tom et Budget), secrétaire général de la Mairie de Paris et DGS du conseil général d’Indre-et-Loire (2010 à 2015). Ses derniers ouvrages:   Canicule sanglante – Polar – Prix Reine Mathilde 2022 – Morts en Bessin – Polar – Souvenirs aléatoires d’un technocrate – Récit – L’Harmattan (2023) 

Marc Masse est diplômé d’une business-school. Il a passé de nombreuses années dans des grandes sociétés d’ingénierie, françaises et étrangères. Son métier l’a amené à voyager dans la plupart des continents. Ses pérégrinations ne lui ont pas fait oublier sa passion : l’écriture. Sa bibliographie compte à ce jour douze romans du genre « polar et thriller » avec différents thèmes. Le dernier : « A bout de course », un roman policier, chez Noir’Edition.

Michel Daviaud Beauchamp, grand voyageur professionnel, aventurier secret et mystérieux, a consacré la première partie de sa vie à concevoir et réaliser des événements dans le monde entier. La Bonne Aventure en Mode Dior est son quatrième roman après – Secrets métiers – ne pas avoir de chance est une faute professionnelle – La légende de Bao – Kate en quête à Katmandou 

Après deux nouvelles publiées au XXe siècle et quelques années de silence, Jean-Noël Levavasseur est revenu à l’écriture en 2006. Depuis, il a écrit sept romans noirs et une trentaine de nouvelles, et dirigé quinze recueils de nouvelles. Ancien journaliste à Ouest-France Granville (1997-2001), il a participé au livre « Granville pas à pas » (2012), situé une partie de son dernier roman à Granville (« Le sacrifice des affreux », 2022), et vient de publier « Les 100 clés de Granville » (éditions des Falaises, 2023). 

Ancien agent des services spéciaux, Léo Karo utilise sa connaissance du dessous des cartes pour lier la fiction à l’actualité à travers des romans richement documentés sur l’espionnage, le terrorisme et le crime organisé. L’auteur concocte pour ses lecteurs des personnages, ainsi que des histoires, qui vous emportent dans un monde parallèle qu’il appréhende avec justesse sur la base de ses expériences. 

Jean-Luc Tabard a toujours été passionné par le théâtre et l’écriture. Il s’est un jour lancé dans l’écriture de pièces pour la troupe locale amateur « Entre Scène et Mer » dont il fait partie. Après le succès de sa première comédie Le coq au vin, il continue d’écrire des pièces teintées d’humanisme dont le premier objectif est de faire et toucher un large public. Il a publié dix comédies chez Art et Comédie et l’Harmattan, des pièces qui font partie du répertoire de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), dont il est Sociétaire-adjoint. 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *